Nos services

Etant donné l’environnement complexe dans lequel les entreprises sont amenées à évoluer de nos jours, le Réviseur d’entreprises à une réelle plus-value à apporter.

En effet, parmi les environnements juridique, fiscale, économique et comptable au sein desquels l’entreprise doit jongler, le Réviseur d’entreprise est là pour apporter une certaine maitrise sur ces éléments.

De plus, le Réviseur pourra apporter une plus grande transparence vis-à-vis des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, banques, collaborateurs, etc.). De cette transparence, naitra la confiance, qui est indispensable à la croissance. Le Réviseur d’entreprises crédibilise l’information financière émise par la société.

Finalement, faire appel à un Réviseur, c’est s’assurer les services d’un professionnel du chiffre qui soit hors de tous conflits d’intérêt par la nature de sa profession. En effet, un Réviseur se doit d’être hors de toute activité commerciale. Et de ce fait, de garantir sa neutralité par rapport aux missions qui lui seraient confiées.

Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations : La valeur ajoutée du Réviseur (ibr-ire.be) 

Mandat de commissaire

La mission légale principale du Réviseur d’entreprises, expert impartial et indépendant, est d’exprimer une opinion sur la fiabilité des comptes annuels ou des comptes consolidés. C'est-à-dire s’assurer que ceux-ci donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entité. On parlera de lui en tant que commissaire, dans ce cas. Ce dernier prendra toujours en compte la taille et la spécificité de l’entreprise qui le mandate afin de pouvoir adapter sa mission aux besoins de celle-ci. 

Si le rôle premier du Réviseur est le contrôle, ce contrôle doit bien évidemment s’entendre dans un sens positif et constructif basé sur le dialogue et non sur la « crainte du contrôleur externe ». L’objectif est de faire progresser l’entité contrôlée dans son environnement, dans l’établissement des états financiers et dans ses pratiques de gouvernance.

Si cette mission est une obligation légale pour les grandes entreprises, les PME peuvent toujours faire appel à un commissaire de manière volontaire. Le Réviseur d'entreprises a donc un rôle à jouer autant pour les grandes entreprises que pour les PME. 

Vous désirez en savoir plus sur la fonction de commissaire du Réviseur d’entreprises ? Nous vous invitions à cliquer ici : Missions légales permanentes (ibr-ire.be) 

Certification des comptes

Pour les sociétés qui ne sont pas concernées par l'obligation de nommer un Réviseur d'entreprises pour le contrôle légal des comptes, il existe la possibilité d'effectuer une mission dite de "certification". Cette mission est donc réalisée sur base volontaire. 

Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations : Quelle mission pour quels besoins ? (ibr-ire.be) Norme commune

Missions ponctuelles

Le Code des Sociétés et des Associations exige l’établissement d’un rapport écrit rédigé par un Réviseur d’entreprises lors de certaines opérations qui surviennent au cours de la vie de la société. C’est le cas notamment pour une liquidation, lors d’une transformation, lors d’un apport en nature ou un quasi-apport, pour une fusion ou une scission ou pour une restructuration. Le Réviseur doit aussi établir un rapport pour éclairer l’assemblée générale lors d’une émission d’action, une modification des droits attachés aux actions ou lors de l’émission d’obligations.

Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations : Missions légales occasionnelles (ibr-ire.be)

Expertises judicaires

Dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de réorganisation judicaire, le juge peut être amené à désigner le Réviseur en tant qu’expert.

Cet expert a pour mission d’éclairer le juge sur un point technique de façon indépendante et objective. Il n’est par contre pas en charge de dire le droit.

Au sein du bureau Remon & Co, Christophe Remon est régulièrement nommé expert dans des procédures aux cours et tribunaux de Namur, Liège, Dinant, Bruxelles…

Missions contractuelles (ibr-ire.be)

Conseil (restructuration, évaluation, transmission,..)

Notre cabinet peut aussi réaliser des missions de conseil tel que la transmission, l’évaluation, la restructuration, la réalisation de plan financier, les audits d’acquisitions, les diagnostics financiers, etc. Nous vous accompagnerons et vous conseillerons tout au long de ces missions. 

Nous sommes agrée en tant que conseillers en transmission par Wallonie Entreprendre (WE) (faite appel à un conseiller en transmission agréé )

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IRE : 

La mission de conseil aux entreprises (ibr-ire.be)

Missions d'évaluation de sociétés (ibr-ire.be)

Missions contractuelles (ibr-ire.be)

Autres missions

Ces dernières années, les attentes du public et des parties prenantes en générales envers les informations émises par les entreprises ont évoluées et sont devenues plus exigeantes, à juste titre. Cette évolution entraine des exigences accrues également pour les Réviseurs d’entreprises. Les missions confiées au Réviseur d’entreprises sont généralement prévues par la loi. Cependant, de par son expérience, ses connaisances et sa formation, le Réviseur d'entreprises peut réaliser d'autres types de missions pour votre entreprise.  En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez des explications sur les différentes missions qu’un Réviseur d’entreprises peut réaliser pour vous.  

Fiches information missions réviseurs

Quelle mission pour quels besoins? (ibr-ire.be)

Norme applicable par mission