La Wallonie simplifie la création d'entreprise dès ce 1er octobre : une nouvelle ère pour les indépendants
La Wallonie s’aligne enfin sur la Flandre et Bruxelles en matière d’accès à la création d’entreprise. En effet, le décret du 25 septembre 2025, entré en vigueur ce 1er octobre, modifie la loi-programme du 10 février 1998 pour la promotion de l’entreprise indépendante.
Concrètement, les travailleurs souhaitant devenir indépendants ne devront plus prouver de compétences en gestion de base. Cette suppression vise à moderniser une législation jugée obsolète, déjà abandonnée par les autres régions du pays, et qui restreignait l’accès à la profession.
Toutefois, les compétences professionnelles spécifiques exigées pour certaines professions, telles que les restaurateurs, les boulangers et pâtissiers, couvreurs ou chauffagistes, restent obligatoires.
Cette évolution législative va permettre à davantage de candidat(e)s de concrétiser leur projet entrepreneurial et ainsi de rendre la Wallonie plus compétitive, de créer des emplois et de favoriser l’innovation.
Enfin, rappelons que le choix de devenir indépendant ne s’impose pas : il est vivement recommandé de bien s’informer et de se familiariser avec les risques encourus. Il existe d’innombrables formations et divers moyens de se faire conseiller afin d’aborder au mieux cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat en Wallonie !
Lise COPPIN
Collaboratrice