Nouveaux codes NACE : vérifiez si vos activités sont correctement classifiées
Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle classification des codes NACE-BEL est entrée en vigueur suite à l’adoption du nouveau règlement européen 2023/137 (NACE Rév. 2.1). Tous les codes NACE-BEL 2008 ont été automatiquement convertis vers un code NACE-BEL 2025 suivant une table de conversion.
Les codes NACE-BEL correspondent à la nomenclature des activités économiques en Belgique. Il est essentiel que les activités des entreprises soient associées au bon code NACE-BEL. Ces informations sont notamment reprises dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Un code erroné pourrait impacter votre fiscalité, empêcher l’accès à la profession, et freiner l’accès à certaines aides.
Dorénavant, les unités d'établissements sont limitées à un maximum de cinq codes NACE-BEL, ce qui peut simplifier la classification des activités économiques.
Le SPF Economie invite toutes les entités belges à vérifier que leur(s) nouveau(x) code(s) associé(s) soi(en)t correct(s) suite à la conversion automatique. Les procédures de correction sont reprises sur le site du SPF Economie.
Simon Legros
Collaborateur