Recruter un étudiant ou flexi-jobiste ? L’ONSS simplifie vos démarches
Dans le cadre de son programme e-Gov 3.0, l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS) lance un nouvel outil en ligne destiné à renforcer la numérisation des services de la sécurité sociale. Il s’agit d’une nouvelle application permettant la « Consultation des données du citoyen ».
Cette application permet aux employeurs de vérifier, rapidement et de manière fiable, si un étudiant jobiste ou un flexi-jobiste remplit les conditions légales pour être embauché.
Une simplification majeure des démarches
Jusqu’ici, il incombait aux étudiants et aux flexi-jobistes de rassembler et transmettre eux-mêmes divers justificatifs (fiches de paie, attestations, etc.) à l’employeur pour prouver leur admissibilité.
Avec ce nouveau système, les employeurs pourront désormais accéder directement aux informations nécessaires via une plateforme sécurisée, à condition d’avoir obtenu l’autorisation préalable du candidat et donc de savoir :
- Si le candidat est autorisé à travailler dans le cadre d’un flexi-job (à noter que l’outil ne vérifie pas si l’entreprise peut ou non occuper un flexi-jobber), ou
- S’il lui reste des heures disponibles pour un emploi étudiant (sans toutefois valider le statut d’étudiant ou l’âge du candidat).
Pour rappel, un étudiant jobiste peut travailler jusqu’à 650 heures par an et un flexi-jobiste doit avoir travaillé au moins 80 % pendant les trois trimestres précédents.
Des données officielles, à jour et fiables
Les données consultées proviennent directement des banques officielles de la sécurité sociale, assurant leur exactitude et mise à jour en temps réel. Cette transparence réduit les risques d’erreurs administratives et les complications lors des déclarations à l’ONSS.
Un respect strict de la vie privée
Le système accorde une grande importance à la protection de la vie privée. Le candidat doit donc préalablement donner un consentement explicite :
- Valable 1 mois pour les flexi-jobistes,
- Valable 3 mois pour les étudiants jobistes.
Ce consentement peut être retiré à tout moment, assurant au candidat un contrôle total sur l’accès à ses données personnelles.
Avec cet outil, l’ONSS poursuit sa transformation numérique en facilitant les démarches administratives, tout en garantissant fiabilité, sécurité et respect de la vie privée.
Comment procéder : Consultation des données du citoyen
Laura Coppin
Collaboratrice