fidunews

Tout dans l’e-Box, la tendance sera à la simplification, y compris pour le registre UBO !

Publié le: 28/03/2025

Dans la déclaration du formateur qui a permis la formation de notre nouveau gouvernement fédéral, celle-ci comprend un ensemble de mesures et d’adaptations en matière économique, politique ainsi que fiscale, réparties sur pas moins de 209 pages. Parmi ces mesures, plusieurs concernent le registre UBO et la simplification administrative.

Dans une volonté de simplification administrative, il est prévu que les institutions financières auront désormais accès aux informations reprises dans le registre UBO. Ainsi, cela permettra aux entreprises de ne soumettre leurs coordonnées et leurs modifications qu’une seule fois.

L’accord de coalition mentionne également que les informations devant obligatoirement figurer sur le registre UBO et qui sont déjà disponibles par d’autres canaux tels que la Banque Carrefour des Entreprises ou encore les notaires, devraient être automatiquement transférées au registre UBO, sans que cela n’engendre des couts ou des formalités supplémentaires. 

Le gouvernement respectera la date de début fixée (2026) pour l’utilisation obligatoire de l’e-Box Enterprise dans le secteur B2B et mènera les campagnes de sensibilisation nécessaires

Le développement de l’eBox, y compris l’élimination des multiples canaux de notification, permet de garantir que cette box fera office de véritable résidence virtuelle officielle pour les citoyens et les entreprises. Afin de fournir aux citoyens des services intégrés et simplifiés, la coopération avec les entités fédérées et les administrations locales sera renforcée en mettant à disposition les fondements pour une réutilisation, à l’instar de l’eBox. 

Espérons que ces simplifications boosteront la compétitivité tant attendue de nos entreprises.

 

Lise Coppin   
Etudiante

 

Source : Accord de gouvernement du gouvernement fédéral Bart De Wever | Belgium.be